- Ciment
- Béton
- Agrégats
- Construction
- Développement durable
-
-
Développement durable
-
-
- À propos
- Nous joindre
> Construction > Traitement des sols contaminés
Ciment Québec inc. (CQI) a été la première entreprise au Québec à démontrer l’efficacité et la sécurité de la technique de stabilisation et solidification (SS) au ciment pour la réhabilitation des sols contaminés. Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) approuve maintenant l’utilisation de cette technique.
Avantageuse financièrement, cette technique réhabilite des terrains contaminés difficiles à restaurer avec les méthodes traditionnelles.
Pour encourager l’application de cette technique éprouvée, CQI a investi dans des équipements de pointe qui simplifient l’incorporation du ciment aux sols contaminés. L’entreprise a également mis au point le ciment RehabSol™ de la gamme des ciments Portland afin d’obtenir les meilleurs résultats de réhabilitation. Le ciment RehabSol™ est issu du procédé de fabrication éconergétique et à faibles émissions atmosphériques Synergia™, unique à Ciment Québec inc.
La stabilisation-solidification (SS) au ciment est une méthode qui permet la réhabilitation des sols contaminés en combinant deux procédés. L’incorporation de ciment Portland à la masse de sols contaminés provoque en effet deux types de réactions. La stabilisation modifie chimiquement les propriétés de certains contaminants en les rendant moins nocifs et la solidification empêche ces contaminants de se disperser dans l’environnement. Le jumelage de ces deux procédés fait de la SS au ciment une technologie efficace pour réhabiliter les sols contaminés d’origine inorganique ou organique. Elle est particulièrement efficace pour traiter les métaux lourds.
Avec la SS au ciment, on peut restaurer les sols contaminés in situ, c’est-à-dire sur les lieux mêmes et sans excavation, ou encore ex situ, soit après l’excavation complète des sols contaminés. Il y a un avantage certain à réhabiliter les sols contaminés sur place, car on évite ainsi les risques liés au transport et à la manutention de produits nocifs. Dans la perspective du développement durable, la SS au ciment in situ est bénéfique car elle permet la réutilisation des sols.
Ciment Québec inc. (CQI) accompagne les entreprises de construction dans leur projet d’infrastructures et de construction industrielle, commerciale et résidentielle. Ponts, pavages routiers, bâtiments, éoliennes, etc., CQI peut vous épauler dans tous vos projets. L’entreprise possède, entre autres, une expertise déterminante en béton compacté au rouleau (BCR), en chaussées de béton, en réhabilitation de chaussées et en stabilisation et solidification au ciment pour les sols contaminés.
Téléc. : 418 329-3436
Patrick Jean, CPA, MBA