Soutien

Ciment

Soutien à l’industrie du ciment et du béton

Ciment Québec inc. (CQI) soutient l’industrie du ciment et du béton par son engagement dans des projets de recherche et d’innovation et par la formation de ses employés et des utilisateurs de ses produits.

Recherche et innovation

CQI soutient directement des programmes de recherche sur les ciments et les bétons de différents centres de recherche et universités. Membre actif de l’Association canadienne du ciment (ACC), CQI encourage également ces associations à soutenir des programmes de recherche sur les ciments et les bétons.

La recherche est très importante car elle permet de se démarquer avec des produits et des services à la fine pointe de la technologie. Grâce à la collaboration de son partenaire d’affaires Lehigh Hanson, aujourd’hui faisant partie du groupe Heidelberg Cement, CQI a accès à un important centre de recherche de classe mondiale, le Centre Technique Groupe (CTG). Situé dans deux établissements à Bergamo en Italie, le CTG emploie plus de 400 ingénieurs et techniciens. Ceux-ci se consacrent à la recherche de solutions innovantes en matière de produits, de formulation et d’outils d’aide à la prescription ou à la mise en place. Le CTG dirige trois laboratoires spécialisés en évaluation de matériaux, en analyse physico-chimique et en adjuvants et produits spéciaux. Les liants à effet photocatalysant, les bétons autoplaçant, les mortiers à ultra haute performance et le béton transparent sont issus des recherches du CTG.

Formation des employés

Ce qui fait la qualité d’un ciment, ce ne sont pas que les matières premières et les équipements modernes, ce sont aussi les gens. CQI est une entreprise à dimension humaine qui attache beaucoup d’importance à la formation nécessaire de ses employés pour qu’ils puissent se dépasser dans leur travail. La formation continue est un élément essentiel de la réussite du Groupe. La compétence de ses employés permet de fabriquer un ciment de grande qualité et d’offrir un service technique hors pair à ses clients.

Formation des utilisateurs de ciment

CQI soutient également les activités de formation organisées par les associations dont sont membres ses utilisateurs. La formation est essentielle pour la mise à jour des connaissances, en particulier dans un milieu qui évolue aussi rapidement que celui de la construction.

CIMENT

Ciment

Chez Ciment Québec inc. nous avons à coeur de fabriquer les meilleurs ciments. Cela passe par la compétence de nos employés, par la qualité de nos matières premières et par la haute technologie de nos équipements. Notre procédé de fabrication SynergiaMC requiert 30% moins d’énergie et génère jusqu’à 10% moins d’émissions polluantes à la fabrication que les autres ciments disponibles sur le marché. De ce fait, nous produisons des ciments écoperformants et de qualité supérieure.
synergia-tmpbcr-tmp