- Ciment
- Béton
- Agrégats
- Construction
- Développement durable
-
-
Développement durable
-
-
- À propos
- Nous joindre
> À propos de nous > Historique
CQI fabrique de nombreux types de ciment qu’elle distribue au Québec, en Ontario, dans les Maritimes et aux États-Unis. CQI est intégré verticalement dans les secteurs du béton prêt à l’emploi et des agrégats. Le personnel de l’entreprise compte plus de 700 personnes expérimentées et compétentes qui s’affairent quotidiennement à fabriquer des produits de la plus haute qualité et à offrir le meilleur service qui soit à la clientèle, confirmant et renforçant ainsi la renommée d’excellence de CQI.
C’est vers la fin des années 40 que tout a commencé. À cette époque, le ciment est une denrée rare au Canada. Dès 1947, après avoir été en contact pour la première fois avec du ciment alors qu’il agrandissait un bâtiment de sa ferme avicole, Gustave Papillon s’est intéressé au domaine cimentier. C’est au cours des deux années suivantes qu’il a développé le projet de construire une cimenterie en se perfectionnant sur l’aspect chimique du procédé et en localisant au Canada et aux États-Unis les diverses pièces d’équipements usagés nécessaires. Exceptionnellement doué pour les travaux manuels et la mécanique, il est confiant en ses capacités de pouvoir mener à bien une telle construction. En 1949, il parle pour la première fois de son projet à son père, Ernest J. Papillon, alors courtier en valeurs mobilières et donc possédant les capacités et les contacts pour la portion financière du projet. Après entente mutuelle, le fils et le père se lancent dans la grande aventure de la fabrication du ciment. L’entreprise s’installe dans leur village natal, Saint-Basile-de-Portneuf, dont le sol contient un calcaire de très haute qualité et en quantité suffisante pour approvisionner la cimenterie très longtemps.
La construction de l’usine commence en 1949. En 1951, débute la production quotidienne de 100 tonnes métriques de ciment. L’entreprise se nomme alors Les Industries Calcaires inc. et changera de nom en 1953 pour Ciment Québec inc. (CQI). Au cours des années, la compagnie connaîtra cinq phases majeures d’expansion par l’ajout de lignes de cuisson toujours plus productives.
Au cours des années suivantes, la compétition s’accentue par l’arrivée de nouvelles compagnies cimentières et la construction d’autres usines au Québec. Suite au premier choc pétrolier du début des années 1970, CQI décide d’édifier une toute nouvelle cimenterie, toujours sur le site de Saint-Basile. On passe du procédé énergivore et coûteux de fabrication par voie humide à celui par voie sèche avec préchauffeur et fournaise à calciner. Ce procédé est plus performant sur les plans de la production, des coûts et de la qualité de l’environnement. En 1983, la nouvelle usine entre en activité. Cette modernisation en fait alors l’usine la plus avant-gardiste et performante au Québec. Les investissements massifs qui y ont été consacrés au cours des années lui ont permis de se hisser aujourd’hui parmi les installations cimentières les plus performantes en Amérique du Nord.
À la fin de la première moitié des années soixante, CQI acquiert ce qui est reconnu comme l’une des plus anciennes carrières en Amérique du Nord. Fondée par les Jésuites, cette carrière est située à Beauport, près de Québec. Des actes notariés démontrent que dès 1670, la carrière fournissait la pierre calcaire et la chaux nécessaires à la construction des maisons et bâtiments de la ville de Québec et des installations du Séminaire de Québec.
Cette première acquisition dans le secteur du béton prêt à l’emploi et dans celui des agrégats est rapidement suivie de plusieurs autres un peu partout au Québec.
Ce n’est que plus tard que l’entreprise regroupe ses diverses opérations intégrées béton sous sa division Matériaux avec des noms de commerce tels que Unibéton, Béton Miroc et Béton Mercier. L’exploitation des carrières et des gravières du groupe est aussi intégrée à la division Matériaux et s’effectue sous le nom Unibéton.
En 1993, alors propriété du Groupe Papillon, CQI conclut un partenariat d’affaires avec ESSROC Canada, filiale d’ESSROC Corporation des États-Unis, elle-même filiale de Ciments Français, membre du cinquième groupe cimentier mondial Italcementi Group. Par cette transaction, CQI intègre aux siens les actifs qu’ESSROC Canada détenait au Québec, lesquels étaient principalement connus sous le nom de Miron. Les actifs mondiaux d’Italcementi Group, incluant l’investissement dans Ciment Québec, sont passés aux mains d’HeidelbergCement à l’été de 2016. C’est en décembre 2018 que, dans le cadre de réorientations stratégiques, HeidelbergCement a revendu au Groupe Papillon le placement qu’elle détenait dans Ciment Québec, la propriété de celle-ci redevenant entièrement québécoise.
Soucieuse de maintenir la cimenterie à des standards d’opération et de performance environnementale élevés, l’entreprise continue sans cesse d’investir dans des équipements de pointe : écofournaise, technologies écoénergétiques, centre de valorisation des matières résiduelles, etc.
Ciment Québec inc. (CQI) est un groupe cimentier intégré qui comprend plusieurs divisions dans les secteurs du ciment, du béton et des agrégats. CQI possède l’une des cimenteries les plus modernes en Amérique du Nord. CQI et ses divisions sont présentes au Québec, en Ontario, dans les Maritimes et aux États-Unis. Le personnel de l’entreprise compte plus de 700 personnes expérimentées et compétentes qui s’affairent quotidiennement à fabriquer des produits de la plus haute qualité et à offrir le meilleur service qui soit à la clientèle, confirmant et renforçant ainsi la renommée d’excellence de CQI.
Téléc. : 418 329-3436
Patrick Jean, CPA, MBA