Ciment

Quel ciment choisir

Quel ciment choisir?

Le ciment est un liant hydraulique, c’est-à-dire une matière inorganique finement moulue qui, mélangée avec de l’eau, forme une pâte faisant prise et qui durcit progressivement avec le temps.

Quel type de ciment convient le mieux à mes besoins?

Au Canada, l’Association canadienne de normalisation (CSA) reconnait six types de ciment Portland sous la norme A3001. Ils sont produits pour répondre à des exigences physiques et chimiques précises.

GU, le ciment hydraulique à usage général, est un ciment polyvalent qui convient à tous les usages n’exigeant pas les propriétés particulières d’autres types de ciment. Il est utilisé dans le béton à plusieurs fins : chaussées, planchers, bâtiments en béton armé, trottoirs, tuyaux, blocs de maçonnerie, etc.

MS, le ciment hydraulique à résistance modérée aux sulfates, est utilisé lorsqu’il importe de protéger le béton contre une attaque modérée par les sulfates. Il sert dans les structures ou éléments de structure de type courant en contact avec un sol ou avec des eaux souterraines dont les concentrations en sulfates sont plus élevées que la normale sans être exceptionnellement fortes. Le béton exposé à l’eau de mer est souvent fait de ciment de type MS. Ce ciment est également utilisé pour des applications industrielles et minières.

MH, le ciment hydraulique à chaleur d’hydratation modérée, est spécialement conçu pour produire moins de chaleur, et moins rapidement, que le ciment hydraulique à usage général. La chaleur d’hydratation est produite par la réaction chimique au moment où le ciment est initialement mélangé à l’eau. La chaleur d’hydratation modérée est une caractéristique optionnelle offerte à l’acheteur. Ce type de ciment peut servir dans les ouvrages de masse considérable comme les barrages, les grands piliers, les fondations et les murs de soutènement épais, dans lesquels le risque de fissuration causé par la chaleur est plus élevé, surtout quand le béton est mis en place par temps chaud.

HE, le ciment hydraulique à haute résistance initiale, procure une haute résistance en peu de temps, d’habitude une semaine ou moins. Il est chimiquement et physiquement semblable au ciment à usage général, sauf que ses particules sont broyées plus finement. On l’utilise quand il faut décoffrer le plus tôt possible ou mettre l’ouvrage en service sans délai. Par temps froid, son utilisation abrège la période de cure.

LH, le ciment hydraulique à faible chaleur d’hydratation, s’emploie dans les cas où il faut réduire autant que possible la chaleur produite par l’hydratation. Ce ciment acquiert sa résistance moins vite que les autres types de ciment. Il est destiné aux ouvrages de béton massifs, comme les grands barrages-poids, où le réchauffement associé à l’hydratation doit être réduit au minimum. Il n’est généralement disponible que pour les grands projets, et sur demande expresse.

HS, le ciment hydraulique à haute résistance aux sulfates, est utilisé dans le béton exposé de façon intense aux sulfates, principalement dans les cas où le sol ou les eaux souterraines ont une forte teneur en sulfates. Sa résistance se développe plus lentement que celle du ciment hydraulique à usage général. Un rapport eau-liants peu élevé et une faible perméabilité sont indispensables à tout béton exposé aux sulfates.

Le ciment Portland blanc se distingue du ciment gris commun surtout par la couleur. Il est conforme aux spécifications de la CSA généralement applicables au ciment hydraulique à usage général ou à haute résistance initiale. Sa préparation est contrôlée de façon à donner un produit fini blanc et il contient des quantités négligeables d’oxydes de fer et de magnésium, qui donnent au ciment sa couleur grise. Le ciment Portland blanc sert principalement à des fins architecturales :  murs-rideaux préfabriqués, panneaux de façade, terrazo, stuc, peinture au ciment, coulis à carreaux ou béton décoratif. Il est tout indiqué lorsqu’on souhaite avoir un béton, un coulis ou un mortier blanc ou de couleur.

Les liants vendus par CQI

Ciment

Nous produisons des ciments écoperformants et de qualité supérieure.

Chez Ciment Québec inc. nous avons à coeur de fabriquer les meilleurs ciments. Cela passe par la compétence de nos employés, par la qualité de nos matières premières et par la haute technologie de nos équipements. Notre procédé de fabrication SynergiaMC requiert 30% moins d’énergie et génère jusqu’à 10% moins d’émissions polluantes à la fabrication que les autres ciments disponibles sur le marché. De ce fait, nous produisons des ciments écoperformants et de qualité supérieure.