LEED américain et canadien

Aux États-Unis où est née la certification LEED, le US Green Building Council (USGBC) a développé plusieurs catégories de certification : Nouvelle construction, Bâtiments existants, Aménagement intérieur, Noyau et enveloppe, Habitations et Aménagement des quartiers. Toutes les certifications LEED–USA ont été élaborées en fonction des climats, des pratiques de construction et des règlements américains.

Au Canada, le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) a adapté les certifications aux conditions canadiennes. Aujourd’hui, toutes les certifications LEED ont été adaptées aux contextes canadiens, sauf la certification pour l’aménagement des quartiers, en cours de développement d’équivalences canadiennes. Pour le moment, les projets canadiens d’aménagement de quartiers peuvent être soumis à une certification LEED auprès du USGBC en tant que projets internationaux. La certification LEED Canada pour les habitations recèle également une particularité. Elle s’applique uniquement aux maisons unifamiliales individuelles et aux habitations multifamiliales d’au plus trois étages. Les bâtiments de six étages et moins peuvent être éligibles à une certification LEED pour les habitations pour bâtiments de taille moyennedu USGBC.

Le système de certification LEED est en continuelle évolution. Des comités d’experts ont le mandat de réviser les certifications afin qu’elles demeurent crédibles et continuent à promouvoir une approche globale à la durabilité.