Ciments écoperformants

Les ciments issus du procédé Synergia™ de Ciment Québec Inc. confèrent aux bétons une empreinte environnementale réduite.

Procédé Synergia

Fabriqué avec le procédé Synergia™, le clinker (produit résultant de la cuisson des constituants du ciment avant broyage et ajouts) de Ciment Québec Inc. demande moins d’énergie et émet moins de polluants atmosphériques. Ainsi, clinker pour clinker, celui fabriqué avec le procédé Synergia™ est plus écoperformant.

Ajouts

Du calcaire et du gypse sont ajoutés au clinker pour en faire du ciment. La norme de la Canadian Standard Association (CSA-A3001-08) permet d’ajouter jusqu’à 15 % de calcaire au ciment. Le gypse, quant à lui, sert à réguler le temps de prise du ciment. Tous les ciments, simples ou complexes, comprennent du gypse parmi leurs ingrédients.

À ce ciment de base, on peut ajouter des résidus industriels tels que de la fumée de silice, des cendres volantes ou d’autres matières. Valorisés dans le ciment, ces déchets sont ainsi détournés des sites d’enfouissement où ils auraient normalement terminé leur vie utile. Ciment Québec Inc. produit d’ailleurs un excellent ciment à la fumée de silice GUb-SF.

Ces ajouts permettent de diminuer une portion de clinker et de réduire considérablement l’empreinte écologique du ciment. Ainsi, les bétons contenant ces ciments bénéficient de ces avantages et s’inscrivent dans une vision de développement durable.

De source locale?

Ciment Québec Inc. s’approvisionne localement. La pierre servant à produire le clinker est extraite de carrières situées à proximité de la cimenterie. La fumée de silice provient d’une industrie du Québec. Ainsi, nous évitons les émissions de gaz à effet de serre associées au transport et encourageons l’économie régionale.