Synergia

Exclusif à Ciment Québec Inc. (CQI), Synergia™ est un procédé de fabrication du ciment écoperformant unique en Amérique du Nord. Synergia™ allie savoir-faire professionnel, équipements de pointe, infrastructure novatrice et techniques avancées dans un but d’efficience énergétique afin de réduire l’empreinte environnementale de la fabrication du ciment.

Par rapport à la moyenne de l’industrie cimentaire du Québec, le procédé Synergia™ de CQI requiert 30 % moins d’énergie combustible lors de la fabrication et génère jusqu’à 10 % moins de gaz à effet de serre que les clinkers et ciments concurrents. Synergia™ permet de remplacer jusqu’à 60 % des combustibles fossiles habituellement utilisés par des combustibles alternatifs. Le tout est en conformité avec la réglementation sur la qualité de l’air édictée par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec (MDDEP).

La fabrication du ciment libère du dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère lors de deux étapes : pendant la décarbonatation du cru (calcination de la pierre calcaire finement broyée) et pendant l’ignescence des combustibles nécessaires pour chauffer le cru. Il n’existe actuellement aucune technologie permettant de réduire les émanations  de CO2 inhérentes à la première étape, soit au procédé de transformation du calcaire en clinker. En effet, la calcination du calcaire est une étape intrinsèque à la transformation chimique de celui-ci pour le transformer en clinker puis en ciment. Les émissions de CO2 issues de la décarbonatation (les émissions de procédé) représentent plus de 65% de toutes les émissions de CO2 générées par la cimenterie et elles sont irréductibles.

Les émissions de CO2 issues de l’utilisation des combustibles sont aussi difficilement évitables puisque l’énergie calorifique nécessaire à la transformation chimique de la matière est produite par ces combustibles. CQI travaille toutefois à réduire le plus possible l’empreinte CO2 issue de la combustion par l’utilisation accrue de diverses matières combustibles en substitution aux combustibles fossiles traditionnels tels le charbon, le gaz naturel et l’huile lourde.

CQI a d’ailleurs investi massivement dans la filière des combustibles alternatifs, une des pierres angulaires du procédé de fabrication Synergia™, l’un des plus écoperformants au monde. Le procédé Synergia™ comprend :


1 – Centre de valorisation des matières résiduelles

CQI possède et exploite un Centre de valorisation des matières résiduelles (CVMR) de grande capacité et situé à l’emplacement même de la cimenterie, ce qui en fait une installation unique dans l’industrie cimentière mondiale de par sa taille et sa configuration. Le CVMR réceptionne et conditionne de larges volumes de divers types de matières résiduelles pour ensuite les entreposer et les doser en vue de leur valorisation énergétique au pyroprocédé de la cimenterie. En plus des vieux pneus et des huiles usées couramment utilisés dans l’industrie cimentière, le CVMR de CQI traite des matières comme de la biomasse, des bardeaux d’asphalte, des résidus multiplastiques, des pièces de bois traité, etc. Sa capacité de traitement est de plus de 50 000 tonnes de matières résiduelles par année. Ces matières non économiquement recyclables sont ainsi détournées des sites d’enfouissement et trouvent une nouvelle utilité par la valorisation énergétique dans le procédé de fabrication du ciment. Le recours à ces combustibles de remplacement permet de réduire significativement les rejets de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère par rapport à une opération utilisant uniquement des combustibles fossiles.


2 – Écofournaise

Unique en Amérique du Nord, l’Écofournaise de CQI est un réacteur à combustibles solides destiné à extraire le potentiel énergétique des pneus usagés et d’autres combustibles alternatifs issus du CVMR.

Cette énergie est introduite au pyroprocédé pour contribuer à l’étape de calcination du cru.


3 – Préchauffeur multicyclone avec calcinateur allongé

Le préchauffeur multicyclone avec calcinateur allongé, situé en amont du four rotatif, est un équipement qui permet un transfert de chaleur hautement efficace entre les gaz chauds ascendants et le cru descendant. Il a pour but de calciner et d’élever la température du cru jusqu’à 900 ?C avant son entrée au four. Par une série de cyclones, le préchauffeur avec calcinateur allongé optimise l’échange des gaz chauds avec le cru. En plus, il récupère l’énergie de l’écofournaise, du four rotatif et du refroidisseur à clinker pour une efficacité énergétique optimale. CQI est la seule cimenterie au Québec à posséder cette installation qui maximise la combustion et réduit la consommation d’énergie combustible.


4 – Four rotatif court

Contrairement à un four conventionnel de cimenterie ayant environ 120 mètres de long, le four rotatif de CQI, de 42,7 mètres de longueur par 4.9 mètres de diamètre, est le four rotatif cimentier ayant le plus petit ratio longueur/diamètre au monde. Grâce à l’optimisation des équipements de chauffe en amont, le four court termine la transformation du cru en clinker dans un temps de séjour très restreint.


Plus qu’un procédé écoperformant, Synergia™ est un véritable gage de qualité et d’une opération industrielle lourde respectant les préceptes liés à la vision de développement durable. Les employés de l’entreprise possèdent un savoir-faire exceptionnel dans l’utilisation de ces technologies avancées, pour une conduite optimale du procédé, avec comme résultat la fabrication de ciments de grande qualité et à empreinte environnemental réduite.