Avantages des sols d’ingénierie au ciment

Augmentation du module de réaction du sol

La réaction hydraulique du ciment avec le sol améliore la résistance à la déformation du sol et permet d’optimiser la conception des chaussées.

Répartir les charges

Un sol-ciment est beaucoup plus solide et plus rigide qu’une base granulaire non stabilisée. Cette rigidité accrue permet de répartir les charges sur une zone plus large, ce qui réduit les pressions sur la structure.

Éliminer l’orniérage dans la fondation

L’orniérage ne se produit pas dans une fondation au sol-ciment. La formation d’ornières se limite à la couche de revêtement souple et est relativement simple à corriger.

Réduire les problèmes d’humidité et d’eau dans la fondation

Un sol-ciment est conçu pour être pratiquement imperméable. Cela permet de maintenir l’eau à l’extérieur de la fondation, de sorte que même dans des conditions hivernales, aucune lentille de glace ne se forme. Il n’y a pas de perte de capacité portante lors des changements de saison. Étant un matériau lié, un sol-ciment maintient une tonicité importante, même dans les cas peu probables où il devient saturé.

Réduire le fléchissement

Le module plus élevé d’un sol-ciment ne génère que de faibles niveaux de déflection et de tension dans la couche de revêtement. Il en résulte une plus grande résistance à la fatigue pour la surface asphaltée comparativement à un revêtement en asphalte avec une base granulaire.