Relations citoyennes

De bonnes relations avec les citoyens

Que ce soit dans un milieu rural ou urbain, l’exploitation de carrières ou de gravières doit se faire en harmonie avec son milieu. C’est une priorité pour Unibéton Groupe Agrégats. C’est pourquoi nous possédons des technologies de pointe conçues pour générer le moins de poussières et de nuisance sonore possible.

Lors des dynamitages, les activités sont minutieusement contrôlées et exécutées par un personnel hautement qualifié qui effectue le calibrage des charges de manière à atténuer et à rendre moins perceptibles les vibrations et la surpression d’air. De plus, des sismographes répartis autour de la carrière mesurent les vibrations. Cela permet des ajustements constants pour limiter les vibrations après des périodes de dynamitage. Les heures de dynamitage, limitées entre 7 h et 17 h, sont connues des citoyens riverains.

Comité de relation avec les citoyens de Beauport

Créée en 1650 par les Jésuites, la carrière de Beauport est la plus ancienne carrière toujours en exploitation en Amérique du Nord. Aujourd’hui, la carrière se situe en milieu urbain car la ville s’est peu à peu bâtie tout autour.

Soucieux d’avoir de bonnes relations avec les citoyens riverains, Unibéton Groupe Agrégats a mis en place un comité de relation avec les citoyens composé de représentants des résidants du secteur, d’un représentant de l’arrondissement de Beauport de la ville de Québec et de représentants de la compagnie. Le but du comité est de connaître les préoccupations des riverains, de recueillir l’avis des membres du comité sur certaines mesures adoptées par l’entreprise et d’identifier les moyens les plus appropriés de tenir la population riveraine informée des faits et gestes posés pour atténuer l’effet des activités de la carrière sur son quotidien.

Cliquez ici pour accéder au site Internet de la Carrière de Beauport.

Participation à des activités citoyennes

G3E – Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau

Unibéton Groupe Agrégats soutient les activités du G3E. La rivière Beauport coule tout le long de la carrière Beauport dans une zone protégée pour sa conservation.

CEPLAC – Comité pour l’environnement et la protection du lac aux Canards

Unibéton Groupe Agrégats soutient les activités du CEPLAC. Le lac aux Canards est situé dans la municipalité de Saint-Raphaël.