Fabrication

Notre activité

Tous les granulats produits à des fins commerciales sont sous la responsabilité d’Unibéton Groupe Agrégats, une division de Ciment Québec inc. La fabrication des granulats est issue de l’exploitation d’une carrière et de six gravières situées dans plusieurs régions du Québec. Deux autres carrières sous la responsabilité de la société mère sont entièrement consacrées aux activités de fabrication du ciment.

À tous les sites d’exploitation, Unibéton Groupe Agrégats s’occupe des opérations de concassage, broyage, lavage et entreposage des agrégats. Le groupe se consacre également au contrôle de qualité des granulats et des abrasifs préparés ainsi qu’à la vente de ces produits.

Les sites d’exploitation

Les différents gisements de nos carrières et sablières sont très bien caractérisés. Notre métier exige que nous ayons une parfaite maîtrise de la matière première. Les équipements employés à nos sites sont à la fine pointe de la technologie : notre travail est donc effectué dans le plus grand respect de la ressource naturelle et du capital humain.

C’est avec professionnalisme que nous œuvrons à extraire et à transformer la pierre et le sable dans le souci de la préservation de l’environnement et de la qualité de vie des riverains. Gage de qualité, une grande partie des fruits de l’exploitation de nos sites est destinée à l’approvisionnement de nos propres divisions dans le béton prêt à l’emploi : Unibéton, Béton Mercier, Béton Miroc et Béton 640.

Carrière Beauport

La pierre extraite de la carrière Beauport est un calcaire gris appartenant à la formation de Neuville du Groupe Trenton. Il s’agit d’un dépôt en lits horizontaux. La carrière était jadis exploitée à flanc de colline, mais aujourd’hui l’exploitation est effectuée en profondeur. Le mur ouest atteint maintenant une hauteur de 120 mètres.

Le massif rocheux est exploité par abattage du roc, à la suite des dynamitages. La pierre brute est transportée vers des concasseurs pour en réduire la taille à environ 20 mm.

La pierre de cette carrière est principalement utilisée comme granulats dans le béton de ciment, pour les fondations routières et pour le béton bitumineux.

La carrière Beauport est la plus ancienne carrière toujours en exploitation en Amérique du Nord. Historiquement, la pierre y était taillée et servait d’assise aux bâtiments et à la production de chaux. Plusieurs édifices patrimoniaux de la ville de Québec sont construits avec la pierre de cette carrière, dont le Séminaire de Québec et le Monastère des Ursulines.

Gravière Saint-Elzéar-de-Témiscouata

La gravière de Saint-Elzéar est composée de gravier lithique, majoritairement d’un grès ordovicien et de quartzite à grains fins. Le matériau originel atteint des profondeurs variables et repose sur des sédiments marins à texture fine. L’usage principal du sable est la fabrication de béton de ciment.

Gravière Saint-Épiphane

La gravière de Saint-Épiphane est composée de gravier lithique, majoritairement d’un grès ordovicien et de schiste métamorphique. Le matériau originel atteint des profondeurs variables et repose sur des sédiments marins à texture fine. Le sable et la pierre sont principalement utilisés comme granulats dans le béton de ciment.

Gravière Saint-Raphaël

Le sable et la pierre provenant du site de Saint-Raphaël sont issus des dépôts immenses de gravier des Hautes-Terres du Saint-Laurent (Till – Moraine). Les matériaux sont composés majoritairement d’un grès ordovicien et grauwacke. Le sable et la pierre sont principalement utilisés comme granulats dans le béton de ciment et comme matériau abrasif.

Gravière Saint-Raymond-de-Portneuf

La sablière de Saint-Raymond est située dans la province géologique du Grenville. Les dépôts de sable que l’on retrouve sur le site proviennent de l’érosion et de l’abrasion des roches du Grenville. Les granulats grossiers que l’on y retrouve sont constitués de granit, gneiss granitique et autres roches cristallines. Par conséquent, le sable est constitué des minéraux cités ci-dessus. L’usage principal du sable est la fabrication de béton de ciment.

Gravière Notre-Dame-du-Mont-Carmel

Le matériau de la sablière de Mont-Carmel est d’origine morainique. Il fait partie du cordon de moraine de Saint-Narcisse. C’est un sable granitique. Le matériau originel atteint des profondeurs variables et repose sur de l’argile. L’usage principal du sable est la fabrication du béton.

Gravière Saint-Onésime

Le matériau de Saint-Onésime est composé majoritairement d’un grès lithique et de grès quartzitique. Le matériau originel atteint des profondeurs variables et repose sur des sédiments marins à texture fine. L’usage principal du sable est la fabrication de béton de ciment.