Politique Santé et sécurité

Politique corporative en matière de Santé et Sécurité au Travail

Ciment Québec considère son personnel comme étant son actif le plus important, l’âme du groupe.

La santé, la sécurité et l’intégrité physique de son personnel font donc partie intégrante des priorités essentielles au développement positif et durable de notre groupe et sont par conséquent aussi importantes que les priorités de productivité, d’efficience, de qualité et d’environnement.

Ciment Québec considère que les maladies et accidents reliés au travail sont évitables.

Consciente que la question de santé et sécurité au travail est un élément dynamique de ses activités quotidiennes et donc en constante évolution, Ciment Québec s’engage à continuellement rechercher et mettre en place les meilleures pratiques et les équipements de protection les mieux adaptés, à poursuivre l’amélioration graduelle de la qualité et de la sécurisation des lieux de travail ainsi qu’à dispenser à son personnel l’information et la formation adéquates et nécessaires afin de rencontrer les objectifs suivants :

  1. Atteinte de ZÉRO accident sur les lieux de travail ;
  2. Réduction continuelle des indices de mesures que sont le Taux de fréquence et le Taux de gravité.

Malgré la volonté et les efforts de la direction, le succès de cette Politique Corporative en matière de Santé et Sécurité au Travail prend toutefois assise sur le principe directeur qui veut que le personnel est l’élément clé concernant la SST et que, par conséquent, chaque employé doit se conduire de manière à éviter de causer des accidents et évènements, tant pour lui que pour ses collègues.


Objectif zéro accident évitable

L’atteinte de la meilleure performance possible en matière de santé et sécurité au travail est un engagement ferme pour les actionnaires, les administrateurs et la haute direction de Ciment Québec Inc. (CQI). Elle doit également être une priorité quotidienne de tous les instants pour son personnel partout dans le Groupe. À cette fin, de multiples mesures sont mises de l’avant pour atteindre l’objectif zéro accident évitable.

En sus de la politique de CQI en matière de SST, nos divisions de béton prêt à l’emploi, Unibéton, Béton Mercier, Béton Miroc et Béton 640 ont également pris l’engagement de respecter les consignes et les recommandations édictées par l’Association Béton Québec (ABQ) dans le cadre de la politique d’engagement des producteurs de béton prêt à l’emploi concernant la santé et la sécurité au travail.

ABQ – Politique d’engagement en santé et sécurité

Les engagements de CQI

  • Communiquer et expliquer notre politique et nos objectifs, en vérifier la compréhension et la mise en œuvre.
  • Impliquer tout le personnel.
  • Fournir les moyens suffisants et appropriés pour améliorer constamment la sécurité, dans le respect des exigences réglementaires.
  • Former le personnel à tous les niveaux, vérifier qu’il a les compétences pour assumer ses fonctions et responsabilités et que la formation est appropriée.
  • Reconnaître les bonnes pratiques, les bonnes initiatives et les performances remarquables.
  • Adapter lorsque requis les divers Programmes de Prévention en Santé et Sécurité au Travail afférents aux différentes installations du Groupe
  • Fournir de l’information sur les résultats obtenus, les faits accidentels survenus ou éventuels, les enseignements à en tirer et les correctifs à apporter.

Les principes fondamentaux de la politique de CQI

  1. Tous les accidents sont évitables.
  2. La responsabilisation et l’implication de chaque travailleur sont essentielles.
  3. L’encadrement est la clé de la prévention des accidents.
  4. Travailler en sécurité est une condition de l’emploi.
  5. On peut toujours prévenir les risques au travail.
  6. Tout le personnel doit être formé à travailler en sécurité.
  7. La prévention des accidents et le respect de la santé sont bénéfiques pour tous les acteurs de l’entreprise.
  8. L’assignation temporaire est la solution à prioriser en cas d’évènements en sécurité au travail.