Le Grand Défi Entreprise Pierre Lavoie

grand prix

Ciment Québec dévoile ses gagnants du Grand Défi Entreprise Pierre Lavoie

C’est le 27 juin dernier que s’est déroulée la remise des prix pour les employés des divisions Ciment et Transport de Ciment Québec ayant participé au Grand Défi Entreprise Pierre Lavoie. Le Grand Défi Entreprise (GDE) est un programme de promotion de la santé des travailleurs par l’adoption de saines habitudes de vie. Ciment Québec est d’ailleurs la première entreprise de la région de Portneuf à participer à ce programme.

La première étape visant une prise de conscience de la situation consistait en un bilan de santé réalisé par l’équipe de professionnels du Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec associé au GDE. Un nombre impressionnant de travailleurs y ont participé. En effet, 92% des employés des deux divisions se sont prévalus du bilan, un score impressionnant compte tenu que l’organisation du GDE nous indique qu’en moyenne 77% des gens participent au bilan de santé chez la quinzaine d’entreprises où le programme a été implanté auparavant.

La deuxième étape visait la prise en charge de saines habitudes de vie. Un concours s’est donc déroulé à cet effet du 25 mars au 16 juin. Les participants devaient atteindre les objectifs personnels qu’ils s’étaient fixés suite au bilan de santé. Encore ici, le taux de participation est impressionnant. En effet, 33 équipes de 5 membres ont été formées sur un total possible de 39 équipes. Le taux d’adhésion au concours est donc de 85%, ici aussi un score significativement supérieur à la moyenne enregistrée par l’organisation du GDE auprès des autres entreprises chez qui le programme a déjà été réalisé.

L’atteinte des objectifs reliés à de saines habitudes alimentaires, à l’augmentation de l’activité physique et à l’arrêt ou la diminution du tabagisme octroyaient des cubes action enregistrés sur une base hebdomadaire à la page Web de chaque équipe. L’atteinte d’un nombre minimum spécifique de cubes action à la fin des 12 semaines permettait aux équipes de se qualifier pour les tirages. La clôture de cette grande aventure s’est réalisée sous forme d’un « 5 à 7 » où ont été remis aux participants de prestigieux prix dont voici les résultats. Benoît Murret-Labarthe, Sylvain Murray, Luc Alain, Gaétan Hardy et André Delisle de l’équipe gagnante du grand prix (tirage au sort) se sont chacun mérités un certificat-cadeau de 1000$ chez Frenette Bicyclettes de Saint-Basile, un abonnement pour deux personnes pour une durée de six mois au Centre Form Action de Pont-Rouge ou chez Énergie Cardio ainsi que deux billets en zone Avant- Scène pour assister au spectacle de Paul McCartney sur les Plaines d’Abraham le 23 juillet. Antoine Paquette, Pierre Alain, Martin Ouellet, Gaétan J. Paquet et René Camiré, membres de l’équipe qui ont amassé le plus de cubes action seront reçus à un souper gastronomique de 10 services au restaurant la Tanière dont la spécialité est la cuisine moléculaire. Louis Marcotte, participant ayant cumulé le plus de cubes action s’est mérité un certificat-cadeau de 300$ applicable dans un magasin Sports Experts. Alain Greffard, Roger Robitaille, Michel Pelletier, Raynald Gauthier et Bertrand Thibodeau ont chacun gagné, par tirage au sort, une paire de laissez-passer pour le Festival d’été de Québec. Finalement, David Rochette et Jean-Guy Bédard ont remporté un certificat-cadeau de six mois pour un abonnement au Centre Form Action, gracieusement offerts par Mario Larue, propriétaire du centre d’entraînement de Pont-Rouge.

Bien que plusieurs participants n’ont pas pu se mériter un de ces prix, en finalité, tous sortent gagnants de cette démarche par les gains dont ils auront bénéficiés par la prise en charge de saines habitudes de vie, un prix d’une valeur inestimable puisque directement lié à la santé et mieux être.

Photo: L’équipe gagnante recevant leur prix par M. Luc Papillon, Président-directeur général de Ciment Québec. De gauche à droite: Luc Papillon, Gaétan Hardy, Luc Alain, Sylvain Murray et André Delisle. Absent: Benoît Murret-Labarthe.